Programme adapté 12 Janvier 2024 final pdf
Proposition d’adaptation du programme de mathématiques
Première année du cycle secondaire collégial
Année scolaire : 2023-2024
Sommaire
- Introduction
- 1er année du cycle secondaire collégial
- 2ème année du cycle secondaire collégial
- Consignes de travail pour les enseignants(e)s
Introduction :
Le projet ci-joint propose une adaptation du programme de mathématiques, en première année et en deuxième année du cycle secondaire collégial. Il s’inspire des instructions officielles des mathématiques et des notes ministérielles accompagnantes qui encadrent le contrôle continu.
Le projet propose une organisation du programme et du contrôle continu étalée sur 22 semaines. Le souci présent dans cette organisation est de garantir une progression pédagogique cohérente et équilibrée dans le développement du programme.
Les volumes horaires proposés concernent le développement des chapitres du programme. Ils n’enveloppent pas les heures de passation des devoirs surveillés et de leurs corrections qui sont prises en compte dans la distribution.
Les principes de base de l’adaptation du programme sont :
Réduire le temps alloué aux chapitres du programme tout en mettant l’axe sur les apprentissages et les capacités attendus dans chaque chapitre.
Adaptation qualitative basée sur l’intégration de leçons complémentaires et axée sur des contenus avec de futures extensions.
Garantir l’égalité des chances entre tous les établissements.
Maintenir un nombre minimal des devoirs de contrôle continu pour faciliter le développement du programme Il s’ensuit que la bonne gestion de cette programmation exige une centration sur les capacités attendues précisées par les instructions officielles aussi bien dans la structuration des chapitres et la composition des devoirs du contrôle continu que dans les diverses activités de l’évaluation formative.
Proposition d’adaptation du programme de mathématiques
Troisième année du cycle secondaire collégial
Introduction :
Le projet ci-joint propose une adaptation du programme de mathématiques, en troisième année du cycle secondaire collégial. Il s’inspire des instructions officielles des mathématiques et des notes ministérielles accompagnantes qui encadrent le contrôle continu.
Le projet propose une organisation du programme et du contrôle continu étalée sur 21 semaines. Le souci présent dans cette organisation est de garantir une progression pédagogique cohérente et équilibrée dans le développement du programme.
L’objectif principal de ce projet est de rattraper le temps perdu et d’optimiser les plages horaires restantes en vue de préparer nos élèves aux examens normalisés locaux et régionaux et ce, dans les meilleures conditions possibles.
Les volumes horaires proposés concernent le développement des chapitres du programme. Ils n’enveloppent pas les heures de passation des devoirs surveillés et de leurs corrections qui sont prises en compte dans la distribution.
Il est à préciser que l’examen normalisé local porte sur les chapitres de la première période et l’examen normalisé régional porte sur les chapitres dispensés lors de la deuxième période.
La bonne gestion de cette programmation exige une centration sur les capacités attendues précisées par les instructions officielles aussi bien dans la structuration des chapitres et la composition des devoirs du contrôle continu que dans les diverses activités de l’évaluation formative.